Recherche
Publications, communications, projections de recherche


2025 - Groupement d’Anthropologie et d’Archéologie du Funéraire
16e Rencontre du Gaaf autour de la mémoire : souvenir et oubli des défunts de la Préhistoire à nos jours, 21-23 mai 2025 à Grenoble
. Communication et projection de Marylou Cler et Agnès Jeanjean,  « La double disparition des défunts du cimetière de Saint-Dalmas ». - https://www.gaaf-asso.fr/rencontres/rencontre-autour-de-la-memoire/

2025 - CUNY College (à paraître)
« About the revival of the Khmer harp pin : a boundary-object at the intersection of art worlds »,
in Stagecraft and cultural expression: The intersectionality of Cambodia's intangible heritage.
Co-edited by Stephanie Khoury (Tufts University) & Celia Tuchman-Rosta (CUNY Coll.)

2022 - Revue Sociologie(S)
Marc Perrenoud, Carole Christe, Marylou Cler et Roberto Torres , « L’intermédiation culturelle internationale, Mondes de l’art, entrepreunariat culturel et import-export de conventions. »
https://journals.openedition.org/sociologies/18281

2020 - Colloque Terrains Communs (Société Francaise d’Ethnomusicologie et Maison des Cultures du Monde)
« La restauration de la harpe khmère pin : un « objet-frontière » à l’intersection de disciplines et « mondes » de la musique au Cambodge » https://www.maisondesculturesdumonde.org/nos-actions/rechercher-et-documenter/terrains-communs-ethnomusicologie-et-popular-music-studies


2018 - Mémoire de Master
« Des lieux de mémoire populaire. La restauration de l’ « âge d’or de la musique cambodgienne » : des dispostififs mémoriels différenciés en contexte post-conflictuel », sous la direction de M. Eric Darras (Institut d’Etudes Politiques de Toulouse) et M. Marc Perrenoud (Université de Lausanne)













à propos
Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai construit pendant plusieurs années une recherche en sociologie de la musique et des migrations, au contact de musicien.ne.s et artisans travaillant à la restauration de la mémoire musicale au Cambodge en contexte postconflictuel et postcolonial.

J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.

Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.  Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.

Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.

En parallèle j’anime des ateliers pratiques en cinéma  auprès d’enfants et adolescent.e.s (Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie visuelle à l’Université de Nice en 2025.


Depuis 2024 je suis associée au projet de recherche du LAPCOS à l’Université Côte d’Azur autour de la disparition du cimetière de Saint-Dalmas de Tende et de ses défunts.

Je tourne actuellement mon premier long-métrage documentaire dans les Alpes Maritimes, avec le soutien de la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.