Recherche
Publications, communications, projections de recherche


2025 - Groupement d’Anthropologie et d’Archéologie du Funéraire
16e Rencontre du Gaaf autour de la mémoire : souvenir et oubli des défunts de la Préhistoire à nos jours, 21-23 mai 2025 à Grenoble
. Communication et projection de Marylou Cler et Agnès Jeanjean,  « La double disparition des défunts du cimetière de Saint-Dalmas ». - https://www.gaaf-asso.fr/rencontres/rencontre-autour-de-la-memoire/

2025 - CUNY College (à paraître)
« About the revival of the Khmer harp pin : a boundary-object at the intersection of art worlds »,
in Stagecraft and cultural expression: The intersectionality of Cambodia's intangible heritage.
Co-edited by Stephanie Khoury (Tufts University) & Celia Tuchman-Rosta (CUNY Coll.)

2022 - Revue Sociologie(S)
Marc Perrenoud, Carole Christe, Marylou Cler et Roberto Torres , « L’intermédiation culturelle internationale, Mondes de l’art, entrepreunariat culturel et import-export de conventions. »
https://journals.openedition.org/sociologies/18281

2020 - Colloque Terrains Communs (Société Francaise d’Ethnomusicologie et Maison des Cultures du Monde)
« La restauration de la harpe khmère pin : un « objet-frontière » à l’intersection de disciplines et « mondes » de la musique au Cambodge » https://www.maisondesculturesdumonde.org/nos-actions/rechercher-et-documenter/terrains-communs-ethnomusicologie-et-popular-music-studies


2018 - Mémoire de Master
« Des lieux de mémoire populaire. La restauration de l’ « âge d’or de la musique cambodgienne » : des dispostififs mémoriels différenciés en contexte post-conflictuel », sous la direction de M. Eric Darras (Institut d’Etudes Politiques de Toulouse) et M. Marc Perrenoud (Université de Lausanne)













Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai mené une recherche au Cambodge autour des enjeux de perte et mémoire associés à la restauration de patrimoines musicaux, en contexte postconflictuel et postcolonial.

J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.

Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.  Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.


Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.
En parallèle j’anime des ateliers de cinéma auprès d’enfants et adolescent.e.s (au Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie audiovisuelle.

Depuis 2024, je suis associée au projet de recherche de l’Université Côte d’Azur autour de la disparition d’un cimetière dans la vallée de la Roya, et démarre une thèse de recherche-création en anthropologie audiovisuelle, comprenant la production d’un long-métrage documentaire soutenu par la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.