Les Saigneurs
(Caoutchouc)

de Rotha Moeung

| 2022 - Court métrage - Fiction - Cambodge
Assistante montage musique et son

Production | Rithy Panh, Rotha Moeung, Anupheap Production
Director | Rotha Moeng
AD | Chanrado Sok, Malyda Phea
Photography | Kongkea Vann
Music composer | Him Sophy
Sound design | Sereytamak Vann
Editing | Piseth Pov




Khlek, 11 ans; appartient à la minorité ethnique kroeung. Lui et ses parents sont saigneurs dans une plantation qui est gérée par des patrons de la diaspora khmère de France. Un jour, Khlek remarque un immense arbre calciné, découpé en morceaux et abandonné au milieu de la plantation.

A young hero is called Khlek and belongs to the Kroeung ethnic group. The short film evokes the animism still alive in this region, the spirit of the trees and a lost yet living forest, replaced by a rubber plantation. The camera shows the works of the rubber tappers, who with their knives make the latex flow. Two Native American words "cao" wood) and "tchu" weeping), the weeping tree.



à propos
Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai construit pendant plusieurs années une recherche en sociologie de la musique et des migrations, au contact de musicien.ne.s et artisans travaillant à la restauration de la mémoire musicale au Cambodge en contexte postconflictuel et postcolonial.

J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.

Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.  Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.

Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.

En parallèle j’anime des ateliers pratiques en cinéma  auprès d’enfants et adolescent.e.s (Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie visuelle à l’Université de Nice en 2025.


Depuis 2024 je suis associée au projet de recherche du LAPCOS à l’Université Côte d’Azur autour de la disparition du cimetière de Saint-Dalmas de Tende et de ses défunts.

Je tourne actuellement mon premier long-métrage documentaire dans les Alpes Maritimes, avec le soutien de la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.