hands/
in the
Garden
avec Laura Kirshenbaum
Réalisation et montage | 2023
In The Garden, Version Versailles (50 minutes)
Hands (2’30)
Birds (1’30)
Un portrait sonore et dansé du potager du roi à Versailles, chorégraphié par Laura Kirshenbaum, en collaboration avec la danseuse Lisanne Goodhue et l’artiste sonore Myriam Pruvot
Chorégraphie | Laura Kirshenbaum
Collaboration artistique | Lisanne Goodhue, Myriam Pruvot
Support dramaturgique | Talia De Vries
Vêtements et accessoires | Anat Bosak, Laura Kirshenbaum
Vidéo, montage et mixage | Marylou Cler
Production | Golden Hands - Lucille Belland
Coproduction : ICI-CCN de Montpellier - Occitanie – dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne, Festival Antisezona - KIK MELONE (Zagreb, HR), Réseau Nos Lieux Communs- programme Nomades, l’Atelline - lieu d’activation art et espace public (Montpellier, FR) - Accueil studio: CCN de Roubaix/ Ballet du Nord, kunstencentrum BUDA (Courtrai, BE)
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Ville de Montpellier, du Jardin des Plantes de Montpellier / Faculté de Médecine , Occitanie en Scène, et de la SPEDIDAM - BO chorégraphique
https://www.plastiquedanseflore.com/laura-kirshenbaum_in-the-garden-faune
Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai mené une recherche au Cambodge autour des enjeux de perte et mémoire associés à la restauration de patrimoines musicaux, en contexte postconflictuel et postcolonial.
J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.
Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris. Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.
Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.
En parallèle j’anime des ateliers de cinéma auprès d’enfants et adolescent.e.s (au Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie audiovisuelle.
Depuis 2024, je suis associée au projet de recherche de l’Université Côte d’Azur autour de la disparition d’un cimetière dans la vallée de la Roya, et démarre une thèse de recherche-création en anthropologie audiovisuelle, comprenant la production d’un long-métrage documentaire soutenu par la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.