hands/
in the
Garden

avec Laura Kirshenbaum



Réalisation et montage | 2023 
In The Garden, Version Versailles (50 minutes)
Hands (2’30)
Birds (1’30)

Un portrait sonore et dansé du potager du roi à Versailles, chorégraphié par Laura Kirshenbaum, en collaboration avec la danseuse Lisanne Goodhue et l’artiste sonore Myriam Pruvot

Chorégraphie | Laura Kirshenbaum
Collaboration artistique | Lisanne Goodhue, Myriam Pruvot
Support dramaturgique | Talia De Vries
Vêtements et accessoires | Anat Bosak, Laura Kirshenbaum
Vidéo, montage et mixage | Marylou Cler
Production | Golden Hands - Lucille Belland

Coproduction : ICI-CCN de Montpellier - Occitanie – dans le cadre du projet Life Long Burning soutenu par la commission européenne, Festival Antisezona - KIK MELONE (Zagreb, HR), Réseau Nos Lieux Communs- programme Nomades, l’Atelline - lieu d’activation art et espace public (Montpellier, FR) - Accueil studio: CCN de Roubaix/ Ballet du Nord, kunstencentrum BUDA (Courtrai, BE) 
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Ville de Montpellier, du Jardin des Plantes de Montpellier / Faculté de Médecine , Occitanie en Scène, et de la SPEDIDAM - BO chorégraphique


https://www.plastiquedanseflore.com/laura-kirshenbaum_in-the-garden-faune





à propos
Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai construit pendant plusieurs années une recherche en sociologie de la musique et des migrations, au contact de musicien.ne.s et artisans travaillant à la restauration de la mémoire musicale au Cambodge en contexte postconflictuel et postcolonial.

J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.

Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.  Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.

Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.

En parallèle j’anime des ateliers pratiques en cinéma  auprès d’enfants et adolescent.e.s (Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie visuelle à l’Université de Nice en 2025.


Depuis 2024 je suis associée au projet de recherche du LAPCOS à l’Université Côte d’Azur autour de la disparition du cimetière de Saint-Dalmas de Tende et de ses défunts.

Je tourne actuellement mon premier long-métrage documentaire dans les Alpes Maritimes, avec le soutien de la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.