Du Mékong
à la Marne


| Recherche, Portraits filmés et Ateliers documentaires
Du Mékong à la Marne est une association, régie par la loi 1901, crée par Nara Keo Kosal. L’association organise le festival SI LOIN SI PROCHE – Rencontres des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam, avec LA FERME DU BUISSON, scène nationale et centre d’art-cinéma à Noisiel, en Seine-et-Marne.

Le festival a pour ambition de mettre en valeur la création cinématographique émergente du Cambodge, du Laos et du Vietnam, tout en rappelant son ancrage historique avec l’histoire française, notamment celle de la colonisation dans les anciens territoires de l’Indochine. Les Rencontres au Festival Si loin, si proche se construisent avec plusieurs associations à proximité de Noisiel.  

L’association travaille également à recueillir et sauvegarder des portraits filmiques des habitants des différentes communautés venues du Laos, du Cambodge ou du Vietnam et installées sur l’agglomération Paris-Vallée de la Marne.  Les portraits montés sont en libre accès au Salon des Bonus à la Ferme du Buisson, et ont été projetés jusqu’ici au Musée de l’Histoire de l’Immigration et à La Ferme du Buisson.


Court-métrage “Récits migratoires”

| Mercredi 20 décembre 2023 au PALAIS DE LA PORTE DOREE, MUSEE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION 

Projeté dans le cadre de l’exposition Immigrations est et sud-est asiatiques depuis 1860

https://www.histoire-immigration.fr/programmation/cinema/recits-migratoires


Portraits filmés

| Jeudi 25 janvier 2024 à LA FERME DU BUISSON dans le cadre du festival SI LOIN SI PROCHE

https://lafermedubuisson.com/fr/portraits-du-mekong-a-la-marne



Récit d’Anh Tu - Image Nara Keo Kosal


à propos
Je suis née en 1992 et ai grandi dans les Alpes Maritimes. Diplômée d’un master en socio-anthropologie, j’ai construit pendant plusieurs années une recherche en sociologie de la musique et des migrations, au contact de musicien.ne.s et artisans travaillant à la restauration de la mémoire musicale au Cambodge en contexte postconflictuel et postcolonial.

J’ai associé ce travail universitaire à des projets musicaux et ai notamment participé comme violoniste à la pièce Bangsokol: A requiem for Cambodia, composée par Him Sophy et mise en images par le réalisateur Rithy Panh.

Après le confinement, j’ai intégré l’atelier de réalisation documentaire aux Ateliers Varan à Paris.  Je poursuis depuis ma pratique à travers la réalisation documentaire et la recherche en anthropologie visuelle.

Avec l’association Du Mékong à la Marne, j’ai participé à la réalisation de portraits d’habitant.e.s de Seine et Marne, autour de la question de la transmission des expériences de migration et récits d’exil dans les familles. Une partie de ces portraits a été projetée au Musée de l’histoire de l’Immigration dans le cadre de l’exposition sur les migrations sud-est asiatiques (décembre 2023), tandis que les portraits filmés se poursuivent.

En parallèle j’anime des ateliers pratiques en cinéma  auprès d’enfants et adolescent.e.s (Forum des Images de 2022 à 2025), et en anthropologie visuelle à l’Université de Nice en 2025.


Depuis 2024 je suis associée au projet de recherche du LAPCOS à l’Université Côte d’Azur autour de la disparition du cimetière de Saint-Dalmas de Tende et de ses défunts.

Je tourne actuellement mon premier long-métrage documentaire dans les Alpes Maritimes, avec le soutien de la SCAM-Brouillon d’un rêve documentaire.